AXE 2: Stabilité biomécanique

Étudier la dynamique de la stabilité biomécanique des arbres en fonction des conditions structurales et biophysiques.

Mise en contexte:

Objectif : Compréhension et prédiction des facteurs biologiques et physiques qui prédisposent à la chute des branches et des arbres de façon à pouvoir intervenir de façon préventive.

Des études récentes ont mis de l'avant le principe du coefficient de sécurité (CS) biomécanique chez les plantes. Un CS élevé est nécessaire pour permettre aux plantes de supporter des stress physiques au-delà de la moyenne tels que le vent, la neige ou le verglas. Une série d'études seront entreprises pour déterminer ce CS pour les différentes espèces d'arbres croissant selon différentes conditions biophysiques au Québec. Différents traitements d'élagage et d'émondage seront aussi évalués afin de développer des traitements qui maximisent le CS. Un outil diagnostique sera développé sur la probabilité de chute d'arbres ou de grosses branches AVANT que cela se produise afin d'éviter le plus possible les bris de lignes électriques. Un modèle de simulation en 3D sera utilisé pour tester nos hypothèses, valider de nouvelles approches d'interventions et former les entrepreneurs.

Projets:

Intégration de la dynamique de la réponse au vent dans les objectifs d'élagage

Matt Follett

Modélisation de la contribution de systèmes agroforestiers multifonctionnels à la capacité d'adaptation aux changements climatiques des agroécosystèmes

Susy Domenicano

Projets terminés:

Adaptation de l'arbre en milieux urbains au contexte de gestion sous les réseaux électriques: Analyse des facteurs explicatifs de la croissance post-traumatique.

Guillaume Perrette

Étude de l'effet du verglas sur le bris des branches d'arbres afin de paramétrer un module « verglas » pour le modèle de simulation LIGNUM.

Charles Nock