AXE 1: Croissance de l'arbre et de sa cime

Comprendre la dynamique de la croissance de l'arbre et de sa cime en relation avec sa physiologie, sa morphologie, son architecture et son environnement.

Mise en contexte:

Objectif : Amélioration des connaissances fondamentales et appliquées concernant les processus éco-physiologiques, morphologiques et architecturaux de la croissance globale de l'arbre.

Une série d'études seront entreprises à différents moments du développement de l'arbre en conditions naturelles et en milieux contrôlés afin de mieux comprendre les facteurs biophysiques affectant son développement. De nouvelles méthodes de maîtrise de la croissance des arbres plus adaptées, moins intrusives et plus efficaces seront développées. Un modèle de simulation au niveau de l'arbre en 3D sera développé afin d'aider à tester nos hypothèses de recherche, à évaluer différentes méthodes d'interventions et à former les entrepreneurs concernant les nouvelles méthodes de contrôle de la croissance des arbres.

Projets:

SylvCiT : Un outil d'aide à la décision pour augmenter la diversité fonctionnelle et améliorer la résilience des forêts urbaines aux changements globaux

Annick St-Denis

Taux de croissance des réitérats traumatiques des arbres urbains situés sous ou près de lignes de distribution électrique le long d’un gradient climatique au Nord-Est de l’Amérique du Nord.

Julien Leclerc

Foresterie urbaine et réseau de distribution d'électricité: expérimentation de nouvelles approches en bancs d'essai.

Fanny Maure

Processus de développement des peuplements affectés par les effets structuraux et de composition du voisinage.

Jon Urgoiti Otazua

Projets terminés:

Rôle fonctionnel des modules à différents niveaux d'organisation de l'architecture des arbres.

Bastien Lecigne

Adaptation de l'arbre en milieux urbains au contexte de gestion sous les réseaux électriques: Analyse des facteurs explicatifs de la croissance post-traumatique.

Guillaume Perrette

Définir les communautés microbiennes foliaires des arbres de la forêt tempérée naturelle et urbaine du Québec.

Isabelle Laforest-Lapointe

Le rôle fonctionnel des réserves des arbres dans la dynamique de croissance des arbres en ville.

Jorge Ramirez

Impact des tailles de dégagement des réseaux électriques sur la colonisation spatiale de la couronne d'érables argentés (Acer saccharinum).

Bastien Lecigne

Le taux de réponse spécifique des espèces d'arbres aux perturbations occasionnées par l'élagage.

Matthew Follett

La conduite de cime d'arbre en milieu urbain : une expérimentation pour harmoniser l'arbre et le réseau électrique.

Développement de différents modules (sur la dynamique des réserves et sur la réponse à l'élagage) pour le modèle de simulation de la croissance LIGNUM.

Jari Perttunen