AXE 4: Influence sur la biodiversité

Comprendre comment l'architecture des arbres influence la sélection de sites de nidification en milieu urbain et péri-urbain.

PROJET: Influence de l'élagage sur la sélection des sites de nidification des oiseaux migrateurs et de l'écureuil gris en milieu urbain et péri-urbain.

Nathalie Gendron, étudiante à la maîtrise

Résumé: La loi sur la Convention concernant les oiseaux migrateurs prévoit l'interdiction de perturber ou de détruire des nids et des oeufs d'oiseaux migrateurs. Or, il arrive que les élagueurs trouvent des nids avec des oeufs ou des oisillons pendant la période de reproduction. De plus, l'architecture des arbres est considérablement transformée, à court et à long termes, par les activités d'élagages des arbres, créant des habitats différents de ceux des arbres non-élagués.

Ce projet permettra de répondre aux questions suivantes: 1- Quels groupes d'espèces d'oiseaux construisent leurs nids dans la portion des cimes faisant l'objet de travaux d'élagage? 2- Quelles sont les caractéristiques des sites de nidification privilégiés chez les oiseaux et les écureuils, en regard des espèces d'arbres utilisées, de leur historique d'élagage, de l'architecture des sites de nidification utilisés et de l'environnement immédiat? 3- Quel est l'impact des activités d'élagage sur les populations urbaines des espèces migratrices ciblées? Les résultats de ce projet permettront de formuler des recommandations à Hydro-Québec afin de limiter son impact sur les populations d'oiseaux migrateurs.

  • Directeur: Pierre Drapeau
  • Codirectrice: Virginie-Arielle Angers
  • Comité d'orientation: Christian Messier et Rebecca Tittler
  • Retour projet axe 4
  • Projets axe 1
  • Projet précédent